Utopia

L'amour des livres
 
AccueilPortail__FAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFF.netCPAF

Partagez | 
 

 Les mouvements d'un Pancake

Aller en bas 
AuteurMessage
Pancake
Ptit Nouveau
Ptit Nouveau
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 30
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Les mouvements d'un Pancake   Dim 26 Avr - 14:27

J'aimerais parler d'un mouvement que j'ai découvert en lisant un livre de l'auteur Ayn Rand (que je présenterai dans "mes auteurs" plus tard) et qui s'appelle "L'objectivisme".

Like a Star @ heaven L'objectivisme:
=> Dérivé du mouvement du libéralisme.

L'objectivisme part du principe que la réalité existe indépendamment de l'esprit de l'observateur (réalité objective), et que les individus sont en contact avec cette réalité à travers leurs sens, qu'ils en tirent des informations par l'observation, et l'interprétation des perceptions par la raison et l'identification non-contradictoire. Cette théorie a été développée par Ayn Rand dans ses romans ainsi que dans ses discours (sujets divers comme l'esthétique, la métaphysique, la politique,...).

Ayn Rand affirme que l'objectif moral de l'existence est la poursuite du bonheur ou « l'intérêt personnel rationnel », et partant, démontre [non neutre] que le seul système sociétal compatible avec cet objectif est le laissez-faire capitaliste (pour comprendre son point de vue, il faut se plonger dans sa biographie, elle est russe d'origine et naturalisée américaine, elle est également juive. Le capitalisme est donc d'actualité dans sa vie).

Citation :
Ma philosophie, par essence, est le concept de l'homme en tant qu'être héroïque, avec son propre bonheur comme objectif moral de sa vie, avec l'accomplissement productif comme sa plus noble activité, et la raison son seul absolu.

Ce que j'y comprends:
L'homme est son propre héros, le héros de son histoire. L'histoire de sa vie. Nous avons tous une histoire différente, un shéma différent pour notre vie et nous en sommes les héros. Notre objectif moral suprême est la quête du bonheur: que nous l'ayons trouvé, perdu ou que nous le cherchions encore; tout humain est à sa recherche. Notre plus noble activité est notre productivité, qu'elle soit au service des autres dans leur recherche du bonheur, ou purement égoïste à la recherche de notre bonheur. Rien n'est donc plus noble que de travailler d'arrache-pied afin de trouver le moyen, le chemin du bonheur. La raison est notre seul absolu dans le sens que seule la raison permet une logique constructive afin d'atteindre ce bonheur. Les sentiments peuvent nous tromper, nous blesser et parfois nous faire perdre la raison. Cette raison qui nous guide et nous permet de construire un piège pour "prendre" ce bonheur dans sa toile. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas laisser nos sentiments nous guider, les deux sont complémentaires mais l'un ne devrait pas dépasser l'autre, sous peine d'un déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allis
Utopien
Utopien
avatar

Nombre de messages : 367
Age : 28
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: Les mouvements d'un Pancake   Dim 26 Avr - 18:56

J'ai hâte de lire ta présentation de Ayn Rand Very Happy
J'ai fini La source vive il n'y a pas longtemps et j'ai adoré... Depuis je m'intéresse d'assez près à la philosophie de Ayn Rand.

Je n'y connais pas encore grand chose mais je trouve que dans La source vive on comprend déjà assez bien ce que tu explique aussi, surtout du point de vue de Roark, où l'homme est vraiment son propre héros.

En tout cas je trouve ça très intéressant. J'ai vu quelques interviews de Ayn Rand qui aide un peu à clarifier les choses... Quand on les voit ça donne l'impression que l'objectivisme est quelque chose de très égoïste mais je pense que c'est quand même plus compliqué que cela au final...

Je pense bientôt m'attaquer à La Révolte d'Atlas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://audiofic.forum-actif.net/forum.htm
Pancake
Ptit Nouveau
Ptit Nouveau
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 30
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Les mouvements d'un Pancake   Dim 26 Avr - 21:09

Moi je dois relire La source vive et m'attaquer aux autres! J'ai trop hâte!

Oui tu as raison, d'un premier abord, ça parait égoïste mais c'est beaucoup plus compliqué que ça, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chaa'
Ptit Utopien
Ptit Utopien
avatar

Nombre de messages : 260
Age : 26
Date d'inscription : 20/07/2009

MessageSujet: Re: Les mouvements d'un Pancake   Lun 20 Juil - 13:40

L'objectivisme a l'air vraiment intéressant. J'avais déjà entendu parler de ce mouvement auparavant, mais sans jamais savoir quelle était la base de ce mouvement. Ton explication est claire, et donne réellement envie de s'intéresser à l'objectivisme, ce que je ne tarderai pas à faire. Donc merci de m'avoir fait découvrir ce mouvement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yellowroses.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mouvements d'un Pancake   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouvements d'un Pancake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curseur + Animation à chaque mouvements
» un path pour les mouvements ?
» Arreter les mouvements du pantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopia :: Littérature :: Mouvement(s) Littéraire(s)-
Sauter vers: