Utopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utopia

L'amour des livres
 
AccueilPortail__RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionFF.netCPAF
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ronde de nuit, Sarah Waters

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
allis
Utopien
Utopien
allis


Nombre de messages : 367
Age : 34
Date d'inscription : 02/04/2009

Ronde de nuit, Sarah Waters Empty
MessageSujet: Ronde de nuit, Sarah Waters   Ronde de nuit, Sarah Waters EmptyLun 27 Avr - 15:14

Ronde de nuit de Sarah Waters

Ronde de nuit, Sarah Waters Resizephp

Chronique de la vie à Londres aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, Ronde de nuit retrace le quotidien de quatre Londoniens qui, chacun à sa manière, tentent de renaître après les bouleversements de la guerre. Remontant le cours des vies de ces quatre personnages en 1947, 1944 puis 1941, l'auteur distille peu à peu les événements et les sentiments qui unissent Kay, Helen, Viv et Duncan, que pourtant rien ne semblait devoir lier, si ce n'est la difficulté à surmonter le souvenir des privations et des souffrances du conflit.


Sarah Waters a un sens de la narration incroyable. Dès les première pages de Ronde de nuit j'ai entièrement accroché à l'histoire. Ses personnages sont tous mystérieux et touchant. Il y en a pas mal et l'on découvre les liens entre eux au fur et à mesure des pages, lentement, très lentement. On devine, on aperçoit leurs relations mais surtout on les aime tout de suite et on veut savoir ! On veut savoir ce qui leur est arrivé pendant la guerre, les secrets qu'ils semblent tous avoir, qu'ils semblent tous cachés essayant de survivre, de vivre.

Lorsque je suis arrivée à la fin du roman je n'ai jamais été aussi triste de refermer un livre. Je suis tellement entrée dans la vie des personnages, dans leur univers qu'à la fin j'étais trop triste de devoir les quitter. J'avais envie que le livre continue à jamais, continue de faire vivre ces personnages !
Il n'y a pas à dire Sarah Waters à un don pour entraîner le lecteurs dans ses histoires, dans la vie de ses personnages avec une puissance telle que quand on en sort on est triste parce que l'on sait qu'en reposant le livre on n'y reviendr plus pour lire la suite, pour savoir ce qui va arriver à Kay, Helen, Julia, Mickey, Vivien, Duncan, Reggie, Fraser, Mr Mundy et tous les autres moins important (et encore)... Et même si parfois je me disais vivement la partie avec Kay ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'adhérer complètement à Vivien, à Duncan que pourtant j'ai cru moins apprécier. Ce qui était en fait complètement faux puisque je suivais le cours de leurs vies avec la même avidité que celle de Kay, celle d'Helen !

Ce roman est mon favori dans les écrits publiés de Sarah Waters. Elle a pris le risque de changer de période historique, de changer de type de narration et surtout de se pencher beaucoup plus sur l'analyse des personnages que sur une intrigue bien ficelée par rapport à ses romans précédents et elle a su relever le défi brillamment.
Ce roman est un petit chef-d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://audiofic.forum-actif.net/forum.htm
Chaa'
Ptit Utopien
Ptit Utopien
Chaa'


Nombre de messages : 260
Age : 31
Date d'inscription : 20/07/2009

Ronde de nuit, Sarah Waters Empty
MessageSujet: Re: Ronde de nuit, Sarah Waters   Ronde de nuit, Sarah Waters EmptyLun 20 Juil - 18:09

Ce livre a l'air très intéressant autant du point de vue de l'histoire que de la narration (puisque tu dis que c'est très recentré sur la psychologie des personnages), et la façon dont tu en parles donne vraiment envie de le lire. Tu as l'air tellement passionnée par ce bouquin ! Ca fait plaisir à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowroses.over-blog.com
allis
Utopien
Utopien
allis


Nombre de messages : 367
Age : 34
Date d'inscription : 02/04/2009

Ronde de nuit, Sarah Waters Empty
MessageSujet: Re: Ronde de nuit, Sarah Waters   Ronde de nuit, Sarah Waters EmptyLun 20 Juil - 19:48

Merci !

Ce roman est vraiment un de mes plus beaux, plus forts coup de cœurs littéraire Very Happy

J'avoue avoir voulu le relire des milliers de fois mais j'ai tellement aimé la première fois que j'ai un peu peur d'être déçue par une relecture (je sais c'est un peu idiot comme principe). J'ai vraiment chaque personnage, chaque scène bien en tête, j'ai envie de tout garder comme ça pour toujours.
Mais normalement après le livre audio que je suis en train d'écouter je vais relire Ronde de nuit en livre audio (si j'arrive à amasser assez de motivation. Mais cette fois ça devrait aller parce que le livre me sera lu, donc ce n'est pas tout à fait la même chose).
Revenir en haut Aller en bas
http://audiofic.forum-actif.net/forum.htm
Chaa'
Ptit Utopien
Ptit Utopien
Chaa'


Nombre de messages : 260
Age : 31
Date d'inscription : 20/07/2009

Ronde de nuit, Sarah Waters Empty
MessageSujet: Re: Ronde de nuit, Sarah Waters   Ronde de nuit, Sarah Waters EmptyLun 20 Juil - 20:17

C'est sympa comme principe, le livre audio Smile
C'est vrai que c'est un peu bizarre d'avoir peur d'être déçue à la relecture, mais en même temps je peux comprendre que tu veuilles rester sur ta première impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://yellowroses.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Ronde de nuit, Sarah Waters Empty
MessageSujet: Re: Ronde de nuit, Sarah Waters   Ronde de nuit, Sarah Waters Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ronde de nuit, Sarah Waters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopia :: Littérature :: Livre(s)-
Sauter vers: