Utopia

L'amour des livres
 
AccueilPortail__FAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFF.netCPAF

Partagez | 
 

 Auteurs de Pancake.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pancake
Ptit Nouveau
Ptit Nouveau
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 30
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Auteurs de Pancake.   Mar 20 Jan - 22:38

Bonsoir!

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un auteur qui me tient particulièrement à coeur, j'ai lu quasiment tous ses livres...
BERNARD WERBER.


Biographie:
Né en Septembre 1961, à Toulouse.
Il a notamment écrit : "L'arbre des possibles", "Les fourmis", "Le papillon des étoiles", "Le livre du voyage", "Nous les dieux", ...

Il n'appartient pas vraiment à un courant littéraire, bien qu'il mêle science-fiction et science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiwxi
Admin
avatar

Nombre de messages : 211
Age : 27
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Auteurs de Pancake.   Mer 21 Jan - 20:08

Pourrais-tu nous en dire plus ? entre autre ce que t'aime chez lui ? et si possible pourquoi ?

_________________
Miss Books devient Kiwxi

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopie-utopia.forums-actifs.com
Pancake
Ptit Nouveau
Ptit Nouveau
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 30
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Auteurs de Pancake.   Dim 26 Avr - 14:10

Il est très controversé en France, notamment par les présentateurs télé qui l'invitent pour parler de ses livres, parce qu'il a un style d'écriture à l'américaine.

J'aime son originalité! Pour "Le livre du voyage", il fait parler le bouquin et nous emmène en voyage à la découverte du monde et de nous même. Il fallait trouver un tel concept! Faire parler un livre Wink

Ce que j'aime aussi, c'est qu'il fait une analyse détaillée de l'espèce humaine, comme dans la collection des fourmis. Où il fait une comparaison de la société à une fourmilière. Chacun y a sa place, il s'y passe des choses, c'est organisé,...
Ca permet de comprendre de manière ludique plein de choses qu'on aurait même pas voulu découvrir si le titre du livre avait été "La société et ses compromis: explications des paradoxes du code social" lol!

C'est plus son concept et sa manière de voir l'histoire que sa façon d'écrire, qui m'émeut et me touche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pancake
Ptit Nouveau
Ptit Nouveau
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 30
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Auteurs de Pancake.   Dim 26 Avr - 21:33

Double post, mais ça risque d'être long...

Petite présentation d'un auteur exceptionnel: AYN RAND.

Ayn Rand (2 février 1905 - 6 mars 1982) s'appelle en réalité Alissa Zinovievna Rosenbaum (d'origine russe, née à Saint-Petersbourg). Elle est philosophe avant tout mais aussi romancière, naturalisée américaine (elle est une juive russe émigrée). Elle est surtout connue pour sa philosophie profondement rationaliste et proche d'un mouvement appelé: l'objectivisme.
Ses principales oeuvres sont La Révolte d'Atlas (Atlas Shrugged), La Source vive (The Fountainhead ), La Vertu d'égoïsme (The Virtue of Selfishness) et Nous, les vivants (We the Living).

Sa jeunesse en Russie:
Elle naît à Saint-Pétersbourg en 1905 et est l'ainée de 3 enfants dans une famille juive. Elle s'intéresse très jeune à la littérature et au cinéma, écrivant dès l'âge de 7 ans des romans ou des scénarios. Elle s'inspire beaucoup des romans de Sir Walter Scott ou d'Alexandre Dumas et s'enthousiasme pour le courant romantique. A l'âge de 13 ans, elle découvre Victor Hugo, qui deviendra son romancier favori. L'arrivée au pouvoir des Bolchéviks, en 1917, contraint sa famille à la fuite en Crimée, où elle reste jusqu'en 1921, date d'arrivée des révolutionnaires dans le pays. Dès lors, elle brûle son journal intime contenant des passages anticommunistes qui auraient pu lui nuire ainsi qu'à sa famille.

Elle étudie l'histoire et la phylosophie à l'Université de Saint-Pétersbourg. C'est alors qu'elle découvre des auteurs comme Rostand, Schiller et Dostoïevski. En 1925, on lui accorde un visa pour rendre visite à des proches habitant aux États-Unis.

Les Etats-Unis.
Elle arrive à New York en 1926. Elle est tant impressionnée de voir les buildings qu'ils lui serviront à établir ses descriptions dans son roman "La source vive". Elle part s'installer à Hollywood et y devient scénariste. Elle change par ailleurs son nom en Ayn Rand, en référence selon elle à la transcription en cyrillique du nom de sa famille.

Elle rencontre par hasard Cecil B. DeMille, qui lui donne un poste pour un de ses films. Elle rencontre son futur mari sur le plateau et est naturalisée américaine en 1931.
Elle écrit également de nombreuses pièces de théâtre.

Le succès.
Après avoir travaillé durant 7 ans sur son premier roman, La source vive, il est publié en 1943. Il devient un succès mondial et est adapté en 1949 pour le cinéma (Titre: Le Rebelle en France).

En 1957 est publiée sa principale œuvre, Atlas Shrugged, un roman qui met en scène des entrepreneurs en butte à l'étatisme d'une société socialiste pré-totalitaire. Le tirage initial est de 100 000 exemplaires et le livre devient rapidement un best-seller mondial. Selon une étude de 1991 de la Bibliothèque du Congrès américain, le livre est cité par les Américains comme le livre qui les a le plus influencés après la Bible!

En 1950, elle crée un groupe. Le cercle d'amis prend un rôle plus important, aidant Ayn Rand à diffuser ses idées (l'objectivisme) à travers le Nathaniel Branden Institute. Il éditera bientôt un périodique, The Objectivist.

La relation amicale entre Branden et Ayn Rand devient amoureuse au fil des années, au vu et su de leurs conjoints respectifs. Leur histoire prend fin en 1968, après des séparations temporaires.

Ayn Rand enseigna dans de nombreuses universités à partir de 1960, année où elle débute à l'université de Yale, à Princeton et à la Columbia University. Elle enseigna également à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Sa mort.
Elle meurt d'une insuffisance cardiaque le 6 mars 1982 chez elle à New York. Elle souffrait d'un cancer des poumons.

Sa philosophie.
La philosophie d'Ayn Rand est rationaliste et objectiviste, les émotions de l'homme se doivent d'être soumises à sa raison, faute de quoi, l'homme baserait son existence sur des chimères issues de ses représentations du monde et non sur les faits. Elle ne renie pas pour autant la sphère émotionnelle mais considère que l'homme qui se perd dans ses émotions essaie de fuir la réalité au lieu de s'y adapter.

Ayn Rand prend également position sur des questions éthiques comme la politique, l'homosexualité, la définition de race, ...

Comment l'ais-je connue?
C'est une façon originale mais j'étais en train de regarder une interview vidéo de Peter Cincotti, faite par le Torgen Trifft (Magazine allemand). Et le présentateur lui demandait "Quelle est la personne, vivante ou décédée, que vous aimeriez rencontrer?" et Peter a dit "Ayn Rand". Je ne savais pas du tout qui c'était, et comme tout ce qui concerne Peter m'intéresse forcément, j'ai googlé son nom. Et de là, j'ai lu quelques unes de ses citations et une partie de son travail. Il me tarde de lire ses romans maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Auteurs de Pancake.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs de Pancake.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer la place des auteurs des sujets
» [Modération] Voir les auteurs des sujets pour modérer en masse
» [Permissions] L'accès aux SUJETS est réservé à leurs auteurs respectifs et à certains groupes
» Signaler un abus (problème droit d'auteurs)
» Affichage du nom des sujets et de l'auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopia :: Littérature :: Auteur(s)-
Sauter vers: